Parmi les nombreux départements de la France, l’Essonne fait partie de ceux souvent cités pour sa proximité avec Paris. S’il bénéficie d’un emplacement privilégié tout près de la capitale, il abrite également de belles richesses naturelles. Embarquez avec nous pour l’essentiel à savoir sur l’Essonne et sur ses principaux atouts.
Présentation du département de l’Essonne
Pour commencer, l’Essonne est un département français qui se trouve dans la région d’île de France. Situé au sud de Paris, il tient son nom de la rivière Essonne qui le traverse du nord au sud, jusqu’à la Seine. Ce département a été créé le 1er janvier 1968. Il est né suite au démembrement d’un ancien département français, la Seine-et-Oise.
En 2022, l’Essonne compte au total 3 arrondissements et 10 circonscriptions législatives. Son code postal est le 91 et son chef-lieu est, désormais, Evry-Courcouronnes. Le département compte aussi 21 cantons et 194 communes. Il s’étend sur 1804 km², et compte une population de plus de 1,3 millions d’habitants, appelés les Essonniens.
Les atouts du département de l’Essonne
Le département de l’Essonne est un lieu très apprécié par les français, mais aussi par les touristes. Il présente en effet plusieurs atouts, qui font de lui une destination prisée, aussi bien pour s’installer que pour le visiter.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il abrite à lui seule 4 régions naturelles, délimitées par des cours d’eau. Ses nombreux cours d’eau sont d’ailleurs un atout majeur de ce département. En effet, l’Essonne présente l’avantage d’être traversé par plusieurs cours d’eau de taille variable. On peut citer entre autres l’Essonne, la Seine, l’Ecole ou encore l’Orge.
Le département est desservi par plusieurs types de transport, par la route, les chemins de fer, les fleuves et les airs. Vous pourrez y trouver plusieurs moyens de transports en commun comme les Bus ou les lignes RER pour tous vos déplacements.
Côté température, l’Essonne offre un climat océanique dégradé. Il se caractérise par des hivers frais et des étés doux. Vous pourrez donc y profiter de belles journées ensoleillée en été. Même s’il ne s’agit spécifiquement d’un département tourné vers le tourisme, l’Essonne possède un patrimoine culturel et historique assez riche. En plus des habituels lieux d’attraction comme les bars, les établissements de jeu ou les centres de bien-être, vous y trouverez aussi des châteaux, des musées, de magnifiques jardins, des édifices religieux et même des maisons d’artistes célèbres.
Sur le Lessonnien, nous vous gratifieront d’articles sur l’Actualité de l’Essonne, mais aussi des lieux à visiter et découvrir pour profiter de sa nature, de ses nombreux cours d’eau, et aussi de plusieurs sites historiques qui méritent le détour. Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.