Evry est une ville qui a souvent suscité beaucoup de polémiques, tant parmi ses habitants que parmi les populations des autres villes de la France. Pour certains, il s’agit d’une ville vieillissante qui se vide peu à peu, tandis que d’autres la voit comme une ville dynamique en plein essor. D’un autre côté, on retrouve ceux qui la considèrent comme une ville dangereuse, contredit par ceux qui trouvent qu’il y fait bon vivre. Découvrez, ici, un bref récapitulatif au sujet de la sécurité à Evry-Courcouronnes.
Pourquoi Evry est considérée comme une ville dangereuse ?
La ville d’Evry est connue pour un certain nombre de choses, mais plus encore pour les paradoxes qu’elle accumule. Selon le quartier ou la région dans laquelle on se trouve, elle montre un visage très différent. C’est ce qui explique pourquoi le problème de l’insécurité est criard dans certains quartiers de la ville, tandis qu’il est inexistant dans d’autres. Ce n’est du reste pas propre à Evry même si certaines flambées de violence lui ont causé du tord, ainsi qu’à tous ses habitants.
Il faut noter aussi que si la ville est affublée aujourd’hui d’une si mauvaise réputation, c’est, en effet, à cause des violences notées au cours de l’année 2000. Cette année-là à Evry, plus précisément à l’Agora, de nombreux cas de violence ont été enregistrés. Bien avant cela et dès sa création, cette ville fut basée sur un modèle de développement urbain très peu attrayant, causant une cascade d’incidents en tout genre.
Ces premiers incidents auraient été les éléments déclencheurs des violences manifestées plusieurs années plus tard. Ce problème a d’ailleurs été à l’origine de la crise de l’immobilier que la ville a connu dans les années 90. Même les biens les plus intéressants ne trouvaient pas de preneurs, et les familles déjà installées s’en allaient progressivement vers d’autres villes. C’est en général ce qui se passent avec la délinquance aveugle. Elle finit par créer son propre trou et son propre désert autour et tout le monde finit par en pâtir, y compris ceux qui en sont la cause et leurs familles.
La situation actuelle de la ville
Aujourd’hui à Evry, le problème de l’insécurité n’est plus aussi manifeste que par le passé et certains quartiers et certaines rues sont surveillés de près par les forces de l’ordre, en raison des incidents qui s’y déroulent régulièrement. Pour le reste, certaines zones restent agréables à vivre et cette ville n’est pas abandonnée comme certains ont tendance à le dire. Par certains aspects, elle est en plein développement et abrite de nombreuses associations et infrastructures dédiées aux jeunes. La sécurité à Evry n’est donc pas un problème aussi grave qu’il faille fuir la ville. Comme dans de nombreuses zones urbaines, partout dans le monde, certains de ses quartiers sont plus dangereux que d’autres.