A cheval entre deux départements, dont celui de l’Essonne, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse fait partie des nombreux parcs naturels que vous pourrez visiter en France et plus précisément en région parisienne. Suivez nous pour découvrir, en quelques mots, tout ce qu’il a à vous offrir.
Un magnifique Parc naturel régional
Pour ceux désireux d’en savoir plus, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est un parc naturel que vous trouverez à quelques kilomètres au sud-ouest de Paris. Situé le long et autour de la Vallée de Chevreuse, il occupe principalement le département des Yvelines, mais également une petite portion du département de l’Essonne. Il englobe aussi plusieurs communes, et se caractérise par le patrimoine historique très riche des Yvelines.
Ce parc a été créé à la fin de l’année 1985. Il était alors le premier parc naturel régional de toute la région d’île de France. Sa superficie est désormais de 815 km² et il abrite une population de plus de 110 000 habitants. Du fait de sa proximité avec la métropole parisienne, il fait d’ailleurs partie des rares parcs en France à avoir mis en place des mesures pour éviter une surpopulation.
Les activités à faire dans le Parc
Dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. En effet, de nombreuses activités sont prévues pour répondre aux envies des différents types de visiteurs. Vous pourrez choisir entre :
- Les activités autour des espaces naturels
- Les activités insolites
- Les activités pour les familles
- Les activités pour les groupes
- Les activités au bord de l’eau
- Le cheval
- Les balades à vélo
- La randonnée, etc.
Vous pourrez également visiter les châteaux, des musées, des parcs animaliers, des jardins, et bien d’autres choses au grés de vos envies.
Un séjour sur place
Pour vous permettre de mieux profiter du parc, des logements et lieux de restauration sont mis à votre disposition sur place. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre hôtel, camping, ou encore gîtes et même chambres d’hôtes, si les nuitées chez l’habitant vous tentent.
Sur le plan de la restauration, suivant la formule d’hébergement, vous pourrez faire vos courses dans les nombreux commerces présents sur place. Bien entendu, vous pouvez aussi déguster des spécialités locales dans les restaurants ou les brasseries locales. On en trouve un grand nombre à Chevreuse et alentour.